
Le projet
Localisation

L’étude des aspects écologiques et paysagers, des contraintes techniques et des servitudes a permis d’identifier la commune de Soubrebost comme un site favorable au développement de projet éolien. En effet, ce territoire ne présente aucune sensibilité rédhibitoire au développement de projet d’énergies renouvelables.
À la suite des premiers retours des études paysagères et des photomontages, nous avons décidé de nous concentrer sur la zone Sud afin de limiter aux mieux les impacts. VDN propose donc un projet éolien en concertation avec les élus locaux, les propriétaires, les exploitants et les habitants de Soubrebost.
Les sensibilités à prendre en compte
L’une des premières sensibilités à prendre en compte pour délimiter la zone du projet est la distance des éoliennes aux habitations. La législation en vigueur indique qu’aucune éolienne ne peut être implantée à moins de 500 mètres d’une habitation. Afin de réduire au maximum les nuisances occasionnées, VDN s’engage à respecter une distance minimale de 650 m entre les éoliennes et les premières habitations.
La zone retenue est appelée ZIP – Zone d’Implantation Potentielle (en bleu sur la carte ci-dessous). Les études écologiques, paysagères et acoustiques portent essentiellement sur cette zone.


Afin d’obtenir la meilleure implantation possible, la topographie du sol est également étudiée. La phase de développement permet de trouver le meilleur compromis entre les sensibilités paysagères et la production d’électricité.
Le vent
Le vent est une ressource naturellement abondante dans notre environnement. Il est exploité depuis l’Antiquité pour créer de l’énergie mécanique à partir de moulins à vent. Aujourd’hui, cette énergie est utilisée et convertie en électricité grâce aux éoliennes que nous développons.
Pour estimer la production d’électricité d’un futur parc éolien, il est nécessaire de recueillir des données météorologiques comme la vitesse et la direction de propagation du vent. L’acquisition de ces données est réalisée par un mât de mesure de vent. Placé au plus près de la zone d’implantation, un mât de 100 m de hauteur permet d’obtenir des valeurs précises pour vérifier la viabilité du projet.
Le mât de mesure de Soubrebost a été installé en février 2022. Plus de 500 000 données météorologiques sont en cours d’analyse pour déterminer les modèles de machines les plus adaptées au territoire. Corrélée aux stations Météo France voisines, cette analyse permet une estimation du rendement éolien sur 20 ans.
Avec une vitesse moyenne du vent de 6.5 m/s à 100 m et une direction Sud-Ouest, Soubrebost dispose d’une importante ressource en vent qui rend cohérente l’implantation d’éoliennes sur son territoire.






